L’agence Entreautre collabore étroitement avec la nouvelle micro usine Fab Unit. Cette association de compétences a pour objectif de valoriser des déchets plastiques générés sur le territoire drômois par la fabrication, en petites et moyennes séries, de meubles et d’objets produits .
Un réseau d’approvisionnement et transformation, présent à quelques kilomètres du lieu de production, permet de transformer boîtes de lait ou canoës en table de réunion, bureau ou porte-manteau.
Dès le dessin, nous pensons une conception qui optimise l’ensemble du processus de fabrication. Cela permet notamment de maximiser les plaques de plastique recyclé et le bois qui sont les 2 matières utilisées. La simplicité des objets permet également de faciliter l’utilisation des machines et de réduire le plus possible les gestes de manutentions pénibles.
Encore aujourd’hui, l’utilisation de déchets peut véhiculer une certaine image et aprioris, notamment sur le rendu esthétique. Nous défendons un design qui s’adresse à un grand panel de personnes. Facilité de montage, douceur des finitions et un ensemble harmonieux font que nos créations trouvent facilement leur place à la maison ou dans un environnement professionnel.
Aux côtés du 8Fablab, structure à l’initiative de la Fab unit, nous avons honoré une première commande de 17 bureaux et 2 grandes tables de co-working pour la Fab-T, nouvel acteur de l’économie à impact positif de l’agglomération Valence Romans. Cette expérience nous a permis d’améliorer les process et d’affiner le catalogue qui est en cours d’élaboration.
Notre démarche de rendre désirable ce qui est jeté est l’un de nos leitmotiv de l’agence. Elle est au cœur de certains de nos travaux de design recherche, comme par exemple l’utilisation de déchets issus des DEEE pour la conception d’une cafetière.