brief
Dans une démarche globale de revitalisation des centres ville et de participation des habitants, nous accompagnons Village Vivants dans la création et le développement technique d’un mobilier urbain.
- Sur le modèle des gratiféria, offrir la possibilité aux habitants de donner et d’échanger des biens de consommation courante (livres, vêtements, jouets…).
- Véhiculer une image positive pour les riverains et les autres boutiques de proximité.
- Créer un flux de passage pour favoriser les rencontres entre les habitants du quartier et renforcer le lien social entre voisins et entre générations. Inciter à marquer une pause et favoriser les temps d’échange.
- Le mobilier peut réserver un espace pour la communication locale et associative.
- Le produit doit satisfaire les exigences et contraintes normatives d’un mobilier urbain.
Design objet
De nombreuses initiatives citoyennes adoptent des formes et usages très différents.
Il y a une opportunité pour le développement d’une gamme de mobilier urbain spécifique aux nouveaux usages sur le principe de la Givebox.
Intentions
La Givebox adopte les codes du mobilier urbain pour une insertion harmonieuse dans son environnement.
Dans la partie haute, les objets déposés sont visibles et mis en valeur. Les différentes surfaces peuvent être utilisées pour sensibiliser, informer et communiquer avec les riverains. Le banc / support invite les passants à s’arrêter un instant pour lire ou discuter. Plus qu’un simple point de dépôt, la Givebox devient une invitation à réinvestir l’espace public.
Parcours utilisateur
À l’image d’une rue commerçante ou d’un centre-bourg où l’on aimerait trouver des boutiques spécialisées dans des domaines variés, nous proposons de créer des mobiliers thématiques répartis sur l’ensemble d’un quartier.
Architecture produit
Notre système doit permettre de créer toute une gamme de mobiliers. Le mobilier urbain doit respecter des règles élémentaires de résistance et de durabilité.
Design final
Nous avons imaginé un système modulaire de casiers qui accueillent, valorisent et protègent des objets destinés au réemploi.
Le banc/support est réalisé en béton haute performance. Le module haut mise sur la visibilité et la transparence.
Principe de conception technique
Avant d’aller plus loin nous avons validé le principe technique du volet et des glissières avec une maquette taille réduite.
Preuve de concept
Résultats
Un prototype du mobilier est installé à l’Usine Vivante pour un test d’usage et de résistance.
En parallèle, Villages Vivants cherche des partenaires pour industrialiser et commercialiser sa solution de mobilier urbain.
Créer des zones de contact informels entre les habitants et recréer du flux dans des rues parfois désertées – c’est l’objectif de ce projet qui porte un message très ambitieux et optimiste sur l’avenir des petites communes de France.