Brief
En 2019, le Groupe KIS, acteur majeur de la distribution automatique et des kiosques d’impression photo (Photomaton, Speedlab, Photo-Me, Prontophot, Fotofix…) nous propose d’imaginer une nouvelle interface tactile pour l’iconique cabine Photomaton. En parallèle, un second travail s’engage sur la nouvelle version des bornes d’impression photo Speedlab. Une collaboration au long cours va se mettre en place, avec les équipes marketing, ingénierie et développement du groupe. En 2024, les interfaces sont déployées et participent à un renouveau des cabines physiques du groupe, qui gardent tout leur attrait dans un secteur transformé par nos usages numériques.
Parti pris
La recherche de la simplicité guide notre travail de design UX. Pour répondre en même temps aux problématiques suivantes, la même interface doit :
• correspondre à des usages presque contraires : totalement utilitaires dans le cas d’une photo d’identité, ou sans contraintes apparentes dans le cas de tirages fun.
• être déployé dans plusieurs dizaines de pays : ses contenus devront pouvoir être contextualisés sans dénaturer le design de l’interface.
• être utilisable par tous les publics, qu’ils soient familiers des usages numériques ou pas.
Le résultat : une navigation qui s’appuie sur un système permettant des compositions graphiques versatiles, pouvant accueillir des produits différents selon les configuration de cabines.
Pour Photomaton, il s’agit de déployer la nouvelle interface sur un parc de plusieurs milliers de cabines, y compris sur des configurations datant des années 2000. Nous tenons compte de cette contrainte et concevons une interface aux codes modernes qui puisse fonctionner sur des systèmes d’exploitation parfois anciens, aux performances tactiles limitées. Les choix graphiques de l’interface permettent donc d’allonger la durée de vie des machines.
Pour Speedlab, il s’agit de donner envie aux utilisateur·ices de passer du temps à travailler sur leurs images, et de leur laisser entrevoir les possibilités de personnalisation.
Pour répondre à ces deux enjeux, nous avons collaboré avec le studio Manic Motion pour réaliser des animations de tiles et de pictogrammes optimisées.
Les choix de design graphique sont guidés par deux impératifs :
• S’appuyer sur l’identité du logo (Futura + noir + blanc, pas de gris, pas d’ombres), pour créer une interface qui valorise l’image de marque Photomaton, ancrée dans l’univers de la photo et de la mode. L’emploi du noir et blanc garantit une excellente accessibilité, et crée une continuité de gamme entre les cabines Photomaton et Speedlab.
• Travailler sans l’orange signature des cabines dessinées par P. Starck, pour pouvoir facilement adapter les interfaces en marque blanche — ce qui est fait avec les interfaces Speedlab pour Fnac Photo.
Au final : les maquettes interactives produites par l’agence permettent de tester les principes tout au long de la conception. Le design system sert de ressource partagée aux équipes de développement internes et externes.
Résultat
L’interface Photomaton développée en interne est déployée courant 2023 et donne une nouvelle vie à des machines parfois vieillissantes. L’expérience gagne en cohérence et en clarté, et se trouve enrichie par les animations et les jeux de motifs.
Côté tirage photo, les bornes Fnac bénéficient aujourd’hui de l’interface, fluide, épurée et donnant accès à de nombreuses fonctions de personnalisation.
Une qualité d’expérience élevée qui correspond aux exigences affichées par le Groupe KIS.