Brief
Le SYTRAL et TRANSDEV déploient des services de transports en commun sur le grand LYON, notamment les transports scolaires. Ils nous ont questionné sur deux enjeux propres aux zones rurales :
- Comment passer d’une logique d’infrastructure lourde à un maillage de réseau agile et temporaire ?
- Comment rendre le réseau plus visible pour les riverains, les automobilistes, les futurs utilisateurs (…) ?
L’agence est partie de ces problématiques pour imaginer un programme d’innovation opérationnel sur 2 ans, adapté aux moyens et ambitions du SYTRAL.
Design global
Le scénario d’usage retenu prend en compte tout le cycle de vie du dispositif et facilite le réemploi avec une vrille de fixation au sol, évitant l’utilisation de matériaux à usage unique comme le béton. Il propose un produit versatile qui peut aussi se fixer sur des structures existantes pour une installation plus légère. L’architecture du produit est simple et optimisée. Son dessin la reflète grâce à un jeu de feuilles de tôles qui se rejoignent autour d’une source lumineuse.
Le dispositif FLAG offre de nombreux avantages :
- Une visibilité accrue qui crée un sentiment de sûreté lors des temps d’attentes pour les enfants et leurs parents
- Une validation unanime par les usagers (enfants, conducteurs de car, parents…) qui facilite l’usage des transports en commun
- Un système propriétaire, simple à déployer grâce à un schéma industriel léger et favorisant des entreprises locales
- Une approche nouvelle des infrastructures d’un réseau qui crée une forte différenciation sur les appels d’offres
Pour compléter les indicateurs mesurant les impacts de l’expérimentation, nous avons passé les nouveaux et anciens poteaux d’arrêts au crible de l’ecolizer 2.0. Cet outil d’éco-conception permet de comparer des produits en termes d’impacts environnementaux.
Les résultats confortent le scénario d’usage:
- à fonctions équivalentes, FLAG est moins impactant de – 66% (3200 contre 9050 mPt)
- l’ajout de la fonction lumière (carte électronique, batterie, panneau solaire), réduit l’écart à -35% (5800 contre 9050 mPt)
Ces chiffres ne prennent pas en compte la possibilité de réemploi du dispositif FLAG. Il peut facilement être dévisser pour changer son implantation contrairement à un socle en béton.
Le millipoint (Mpt) mesure l’impact environnemental et équivaut à un millionième de l’impact annuel d’un Européen moyen, permettant ainsi des comparaisons relatives de matériaux et de procédés.
Résultat
La démarche transversale de l’agence a permis de mener un programme d’innovation alliant exploration et projet opérationnel. Les expériences utilisateurs en sont améliorées, renforçant aussi l’action du SYTRAL et de TRANSDEV dans la transition écologique.