Contexte
DMS IMAGING développe un mobile de radiologie compact, un produit innovant qui répond aux besoins de flexibilité en milieu hospitalier. Cet équipement qui vise un positionnement premium, met l’accent sur l’élégance du design, la qualité des matériaux, et la facilité d’utilisation. L’objectif est de créer une valeur perçue forte grâce à une approche centrée sur les usages réels, tout en respectant des normes techniques et environnementales. Ce mobile, baptisé ONYX, symbolise l’ambition de DMS dans le cadre de France Relance, avec une production locale à Gallargues-le-Monteux (30).
La conception et la fabrication d’un mobile de radiologie est nouveau chez DMS. Ce projet représente un véritable défi, en particulier pour l’équipe de développement, qui fait face à des problématiques inédites et doit aborder de front toute la complexité technique.
Design guide DMS
Entrer sur un nouveau marché offre une excellente occasion de se démarquer de la concurrence et bâtir une identité de marque solide. Pour définir les attributs de la marque et assurer la cohérence entre les produits, nous avons accompagné DMS IMAGING dans l’élaboration d’un DESIGN GUIDE.
Nous avons mené un travail collaboratif avec le marketing et la direction, en nous appuyant sur la stratégie de l’entreprise. Cela nous a permis de préciser le positionnement de la marque et d’identifier des axes de différenciation forts. Ces éléments ont ensuite été traduits en guidelines pour le design de l’ensemble des produits.
Sur ONYX, ces guidelines se manifestent sur les éléments suivants:
- La tête compacte, notamment grâce à l’utilisation des nanotubes de carbone, devient la signature technologique.
- ONYX, offre une zone de protection de la tête (fragile) au niveau du chariot.
- De grandes roues pour bien visualiser la mobilité.
- Des zones de prise en main et des articulations mécaniques sont soulignées pour faciliter la lecture et la compréhension du produit.
L’importance de l’architecture produit
Pour atteindre l’objectif de compacité tout en conservant les plages d’utilisation du bras mobile, nous avons suivi deux étapes clés. Ces étapes ont permis d’accélérer le développement du produit:
- Schématiser et évaluer les différentes solutions de cinématique possibles pour le chariot et le bras du mobile.
- Utiliser des maquettes « monstres » pour déterminer les dimensions, la position des articulations et valider la cinématique du bras mobile.
Cette étape a permis de définir les principales caractéristiques physiques du produit à moindre coût, avant d’entamer les phases de développement et de prototypage coûteux.
Une collaboration orientée vers la certification
Le développement d’un produit médical est régi par des normes strictes en matière de matériel, de sécurité et de fiabilité. Le processus de conception s’intègre également dans ce cadre normatif.
Tout au long du projet, nous avons consigné dans un tableau collaboratif l’ensemble de nos recherches sur les usages, l’architecture technique du produit et notre analyse des points clés du cahier des charges. En s’appuyant sur ces données, l’équipe DMS Imaging a pu accéder à tous les éléments nécessaires pour justifier ses choix de design et faciliter la certification du produit.