Brief
Si il est évident pour tout le monde que l’on écoute avec ses oreilles, il est moins connu que d’autres sens sont également mobilisés, comme le toucher. Il s’agit de l’écoute solidienne ou l’écoute par conduction osseuse. En résumé, le son parcourt notre ossature pour arriver jusqu’à notre oreille interne.
Sur ce principe physique, la table d’écoute Losonnante est un dispositif de médiation sur lequel la personne est invitée à poser ses coudes pour entendre un contenu sonore. Elle est un outil idéal pour les lieux de culture et d’exposition.
L’agence est sollicitée par Linksium – SATT Grenoble pour initier une collaboration entre chercheurs / designers pour transformer le projet de recherche en un produit reproductible en série, valorisant l’expérience sensorielle et poétique de l’écoute.
Design produit
Architecture produit
Dans un premier temps, l’équipe du projet imagine un objet unique qui agrège le dispositif technologique et le réceptacle.
Pour accompagner l’équipe dans ses choix nous avons déployé les outils du design stratégique pour permettre de déterminer des choix pertinents pour les usagers, mais également pour le positionnement de l’offre sur le marché spécifique des lieux culturels ou d’expositions.
Au fil des échanges, il est devenu évident de dissocier la brique technologique – cœur de la solution – de son interface. L’agilité du produit permet de répondre à un panel plus large de demandes et d’intégrer des scénographies diverses. La table d’écoute s’intègre aussi bien à environnement intérieur qu’extérieur, qu’il soit calme ou bruyant.
De plus, cette dissociation permet de maîtriser les coûts de production.
Langage Design
Le dispositif d’écoute nécessite l’engagement du corps pour être activé. Nous portons une attention particulière à la combinaison formes / matières pour inciter le public à dépasser l’habitude de “toucher avec ses yeux”.
Nous avons privilégié la simplicité et l’élégance des formes pour que la complexité technique s’efface au profit de l’expérience sonore. Pour le choix des matériaux, nous optons pour le bois et le corian qui suscitent naturellement l’envie de toucher.
Ergonomie et inclusivité
Autre enjeu : le confort. La table Losonnante est une invitation à la flânerie, à un temps privilégié entre soi et le sujet observé. Les dimensions permettent donc à toutes personnes (enfants, adultes, pmr, etc.) d’être dans une posture agréable pour profiter pleinement du moment.
Design détaillé
Pour que la personne se concentre sur ses sensations d’écoute et son environnement, l’interface est épurée de tout surplus technologique: aucun écran, aucun bouton. Seul apparaît un affichage au travers de la façade. Le démarrage se fait automatiquement à la détection des coudes.
Ingénierie pragmatique
Quand on part de la feuille blanche, nous devons imaginer des solutions de construction technique et évaluer les coûts associés aux investissements d’équipement et outillages nécessaires à la réalisation des pièces en production. En effet, certains matériaux et process de fabrication sont conditionnés par les quantités d’objets produits.
LOSONNANTE est une startup qui développe son premier produit. Nous avons veillé à l’accompagner dans une vision globale, y compris sur les aspects budgétaires de la conception.
- Le travail du bois et du métal – la tôlerie notamment – sont particulièrement bien adaptés à la production de petites et moyennes séries.
Le coeur LOSONNANTE
L’innovation LOSONNANTE se situe principalement dans le système vibratoire de conduction osseuse. Pour qu’il suffise aujourd’hui à une personne de poser ses coudes sur la table pour que les vibrations parcourent l’ossature de son avant-bras pour que le son arrive à son oreille interne, il a fallu entièrement (re)concevoir le “coeur LOSONNANTE”. Avec l’intervention d’un acousticien, d’un électronicien et l’expertise des porteurs de projets, nous avons abouti à une solution qui fait aujourd’hui l’objet d’un dépôt de brevet.
Résultats
Cette expérience permet à l’équipe LOSONNANTE de comprendre toutes les étapes nécessaires à la conception d’un produit jusqu’à son industrialisation.
Aujourd’hui, des musées reconnus se sont dotés de bornes d’écoute pour proposer un format inédit et low-tech de médiation culturelle et des prototypes continuent d’être installés.
Crédit : Utopik Photos