La Design Week de Milan en 2024, sous le thème captivant de Materia (matter) Natura (nature), a métamorphosé les rues de la ville en un laboratoire du design vivant. Designers, architectes, écoles et institutions venus des quatre coins du globe se sont rassemblés pour explorer de nouvelles approches de conception, toutes orientées vers un avenir plus responsable.
Exploration des Innovations Durables : points forts de la Design Week
À travers des événements, des expositions et des installations disséminés dans toute la ville, une multitude de sujets ont captivé notre intérêt.
Voici une sélection non exhaustive:
- La réutilisation de déchets aluminium industriels pour du mobilier par Hydro
- L’économie circulaire et le concept locatif de biens à usage ponctuel par l’ECAL x FREITAG.
- L’utilisation innovante de matériaux naturels que nous avons pu découvrir à travers l’exploration de teintures par les étudiants de Central Saint Martins ou encore par l’utilisation de sciure de bois et amidon de pommes de terre pour le tabouret de Renaud Defrancesco.
- Le biomimétisme de structures ou principes issus de la nature à travers le travail de BioWdesign.
Exploration du design minimaliste
Afin de permettre à la matière de s’exprimer pleinement, le design adopte une approche pure et minimaliste, explorant des géométries simples qui répondent aux fonctions essentielles (Henry Timi). Ces matériaux, présentés dans une variété de formes telles que la matière brute, les parfums, les textures, les messages et les sons, ont offert une expérience sensorielle immersive.
Expertise des designers à l’Ère de l’IA
Dans un contexte où l’intelligence artificielle prend une place croissante dans les processus de création, cette édition a voulu valoriser l’expertise et la pertinence des designers.
Les démonstrations techniques, telles que celles de Stone Island, les prototypes, les ateliers ouverts, ainsi que les explications des processus industriels, comme souligné par Blond, ont démontré que les designers étaient indispensables pour obtenir des résultats de qualité.
Cette édition du Fuorisalone a réaffirmé Milan comme capitale mondiale du design et a prouvé que le design peut être à la fois esthétique et respectueux de l’environnement.