Catégorie : Design thinking

Design thinking - méthologie - playbook - Agence de design global occitanie

Diffuser une nouvelle culture de l’innovation

26 juillet 2021

01
Brief

ENEDIS

ENEDIS, entreprise du service public, renforce sa capacité à innover par la création de 3 laboratoires d’expérimentation : les FASTLAB. Ils  centralisent  et accélèrent l’innovation. Ils ont également l’objectif de transformer des initiatives locales en solutions d’envergure nationale.
L’agence a été contactée pour partager son expertise en design thinking et dynamiser des projets grâce au Design Sprint.

What

Faciliter et accélérer l’innovation grâce aux outils du design

02

Un accompagnement sur-mesure

Les FASTLAB accompagnent des projets très variés: thématiques, maturité du projet, moyens déployés… Nous avons donc imaginé une collaboration flexible et réactive. 
Trois axes vont rythmer cette collaboration: des temps de formation-action pour comprendre les outils du design, des Design Sprint qui permettent de passer de l’idée au un prototype rapidement et du suivi sur mesure pour maintenir la dynamique.

Former par l’action

La pratique permet de mieux comprendre les notions et les méthodes abordées. Pour que l’intérêt de l’intervention du design au cœur des projets soit tangible, nous proposons donc aux équipes – dans un format de formation-action – d’étudier leurs propres actions et expériences.

2 Focus :

  • Le design thinking
  • L’expérience utilisateur

A l’issue de cette formation, les participants conservent un playbook. Cette trame d’action est un outil pratique qui permet également de diffuser la pensée design dans leur service.
Ces sessions sont également l’occasion pour les agents de s’immerger dans les FASTLAB pour en saisir l’intérêt et de faire évoluer leurs intentions.

Animer des design sprint

Un temps fort pour fédérer

Pour donner une dynamique concrète aux initiatives accompagnées par le FASTLAB, stimuler la créativité et animer l’intelligence collective, nous organisons des Design Sprint.
Lors d’un temps court (2 jours) une équipe, composée de 3 Directions Régionales, travaille avec les designers de l’agence sur un sujet précis: l’e-convention.
Le sprint c’est déroulé en 4 étapes :

  • Partage des process actuels appliqués dans les différentes Directions Régionales.
  • Analyse les solutions numériques existantes
  • Identification des usagers et des cas d’usages
  • Recherche de scénarios à partir des cas d’usages (maquettage papier…)

En fin de session, 6 scénarios ont été imaginés. Ils visent à simplifier et standardiser les démarches de gestion des conventions.
Utiliser le Design sprint facilite la capacité collaborative des équipes. L’accompagnement de la mise en commun des idées extrait et consolide une vision partagée pour initier des solutions adaptées.

Une maquette et des tests pour diffuser

Pour tester les scénarios, les maquettes de papier sont transposées en prototype. Cette phase permet de tester et peaufiner l’expérience utilisateur dans les détails, de transformer des grands principes en fonctionnalités précises.
Ce prototype fonctionnel est rapidement diffusé pour compiler des retours d’utilisateurs. Les observations collectées permettent l’optimisation des fonctionnalités et l’expérience utilisateur.
Cette étape permet également de maintenir la dynamique du projet.

Stimuler les projets

Ces premières collaborations interrogent sur la continuité d’un projet.
Comment passer d’un accompagnement ponctuel à une dynamique régulière ?
Nous avons élaboré un mode de fonctionnement plus global pour accompagner les projets à chaque étape et déclencher les actions adéquates en fonction des besoins.
Nous répondons à cette demande par un combo: formation, conseil et actions opérationnelles pour créer rapidement des livrables de qualité.

  • Teasing Design Thinking
  • Formation Action
  • Diagnostic usages
  • Atelier de Créativité
  • Conseiller par le Design
  • Prototypage
Atelier de créativité ENEDIS
03
Impact

Un projet futur simple ?


Partagez :

Les actus

étude d'usages et expérience utilisateur - design industriel - lyon, valence, grenoble

Le design au service d’une marque emblématique

4 mai 2021

01
Béaba + Entreautre

Brief

L’innovation et le design, pour maître-mots
Depuis 30 ans, BÉABA® a pour mission d’être au plus proche des parents, de les accompagner et de les rassurer en toutes circonstances.

Ludiques, malins et super astucieux, tous les produits sont conçus pour faciliter la vie des jeunes parents avec style et une bonne dose de fun.

C’est en 2015 que Béaba se tourne vers l’agence Entreautre pour les accompagner sur la conception de la première chaise pour enfant adaptative basée sur leur système breveté « up&down ». Depuis cette première collaboration,  BÉABA® sollicite régulièrement l’approche transversale de l’agence et notre capacité à répondre autant aux ambitions de design produit qu’aux défis d’ingénierie.

02
Béaba + Entreautre

Expérience Utilisateur

Mood

« Quand devenir parent devient un jeu d’enfants »

Une baignoire nomade et idéale pour les  petits logements, une chaise évolutive qui s’adapte à son environnement, une « Babypote » ergonomique et rechargeable, autant de problématiques d’usage et d’ergonomie sur lesquelles l’agence est sollicitée.

A chaque nouvelle conception, nous déployons notre méthodologie basée sur l’étude des usages, la créativité et le travail collectif: le Design Thinking. Cette pratique nous permet d’identifier les points forts et points faibles des différents scénarios. Dès la phase de conceptualisation, puis à chaque étape du développement nous sommes garants des objectifs de départ: une architecture produit pensée du point de vue de l’expérience utilisateur. 

Étude des usages pour un chauffe biberon
03
Béaba + Entreautre

Innovation

En collaboration étroite avec le services Marketing et Recherche & Développement nous avons su mettre au point les innovations marquantes de la marque de ces 5 dernières années.

HOW

A l’interface entre le marketing et l’équipe R&D

Le design joue pleinement son rôle en faisant la passerelle entre les besoins utilisateurs, les intentions du service marketing et le service R&D qui prend en charge le développement technico-économique des produits.

Au fur et à mesure du développement, en collaboration avec le service R&D,  nous participons à la recherche de solutions techniques et esthétiques. Implication transversale rendue possible grâce à notre connaissance des procédés de fabrication. Comme ici: l’injection plastique, le cintrage de tubes, la confection textile ou encore  l’usinage bois.

Notre approche du design nous permet de veiller à l’expérience utilisateur et de préserver l’intention du concept validée en début de projet.

04
Béaba + Entreautre

Design produit

WHAT

Les outils du design aident à la prise de décision

Milk Prep – 2017

Rendu 3D des concepts créatifs

Chaise de voyage – 2016

Le dessin, la modélisation 3D et les rendus réalistes donnent corps aux idées pour les soumettre aux échanges et aux décisions. Ces outils performants permettent également d’anticiper le choix des matériaux, des couleurs et des finitions. Prévisualiser et agir sur le résultat final permet notamment de maîtriser les coûts du prototypage et de l’industrialisation.

05
Béaba + Entreautre

Résultats

Au cours de ces 5 années de collaboration et de confiance, nous avons participé à la conception d’une dizaine de produits emblématiques de la marque, dont la célèbre chaise UP&DOWN. Cette complicité au long cours contribue à apporter une cohérence dans la gamme de produits, made in France, proposée par Béaba.

Partagez :

Les actus

mobilité en biovallé - drome - imaginer ensemble une nouvelle mobilité

Réinventer la mobilité en Biovallée

20 décembre 2019

01
Béaba + Entreautre

Brief

Favoriser la mobilité durable avec l’ambition de rendre inutile le second véhicule du foyer, et de permettre une vie sociale épanouie, même sans voiture personnelle.

  • Limiter “l’autosolisme’’ et la pollution de l’air
  • Développer l’entraide et la cohésion sociale
  • Connecter les différents modes de transports et valoriser les installations existantes
  • Faire monter en compétences des entreprises locales pour la création, le développement et le déploiement de ce nouveau service
  • Imaginer un modèle duplicable sur d’autres territoires
What

« La solution de mobilité adaptée au monde rural »

02
avril 2018

Design Thinking

Création du groupe de travail
Au-delà du groupe projet représenté par le client et du groupement de prestataires dont nous faisons partie, nous sollicitons des acteurs locaux de la mobilité pour les inviter à participer à la construction de la solution.
Le comité technique rassemble 11 personnes et balaie une grande diversité de profils et de compétences.

  • élu local (porteur du projet)
  • chargé de projet territorial (communauté de commune)
  • association DROMOLIB (promotion de la mobilité douce)
  • des usagers / habitants du territoire dans des situations pertinentes
  • le Forum (association pour le développement de l’auto-stop)
  • Vélo dans la ville (association pour le développement du vélo)

Comprendre

Comprendre les besoins et attentes des utilisateurs
Nous avons réalisé un guide d’entretien permettant d’aiguiller le travail des enquêteurs. L’empathie avec les usagers interrogés est cruciale pour susciter leur confiance.
Treize interviews d’usagers potentiels ont été réalisées. Ces entretiens longs (une à deux heures) ont permis d’adopter une démarche qualitative. Les entretiens ont fait ressortir les difficultés rencontrées pour se passer de véhicule individuel, mais aussi l’ouverture des usagers à des solutions alternatives.

Données liées à la mobilité dans la Drôme

Comprendre le contexte & analyser les solutions existantes
Le groupe de travail a été un lieu de partage de connaissances et d’expériences. Ses membres sont eux aussi des usagers, et ils prennent leur voiture pour venir aux réunions ! Les discussions ont permis de créer un socle commun pour imaginer ensemble les solutions.
La problématique a été reformulée pour identifier les points clefs du projet :

  • masse critique (minimum d’adhésion au service pour le rendre performant)
  • sécurité (intégrité physique et mentale)
  • confort (physique et psychologique) – exemple : arriver à l’heure à son rendez-vous
  • modèle économique
Analyse

Toutes les solutions existantes sont pensées pour la ville

Imaginer

Chacun des membres du collectif a le même niveau d’information sur le projet, les mêmes clefs de lecture. Grâce à des exercices de créativité, nous invitons les participants à libérer et partager leurs idées, leurs attentes, chaque intervention venant enrichir ce que les autres ont déjà produit.
Dans un premier temps, nous visons la quantité avant d’opérer un tri, et de piocher les pépites.

Faire de la pratique de l’auto-stop un mode de transport viable et fiable nécessite de réfléchir aux interactions entre conducteurs et passagers, et à l’interconnexion avec les autres modes de transport.

CONSTRUIRE

Définition du produit minimum viable
À ce stade, nous avons beaucoup de pistes que nous devons hiérarchiser. Nous devons désormais faire converger les fonctionnalités prioritaires retenues pour construire une ébauche de solution cohérente et séduisante.

Parcours utilisateurs
C’est le cœur de la démarche : nous définissons maintenant de manière précise toutes les interactions entre les utilisateurs et le service. Nous répétons l’exercice pour les deux cas d’usage — trajet spontané ou planifié — et les deux catégories d’utilisateurs — conducteur ou passager.

Cet exercice permet également de définir quels seront les points de contacts entre les utilisateurs et le service. Il s’agit ici principalement de l’application mobile et des stations de mobilité, où les conducteurs pourront prendre des passagers ayant la même destination qu’eux.

WHAT

Définir les points de contacts entre les utilisateurs et le service.

Scénario d'usage - Design thinking
03
Été 2018

UX UI Design

À partir des scénarios, l’équipe Kapt développe rapidement une maquette de l’application mobile.
En parallèle, nous réalisons des premières illustrations schématiques des stations de mobilité.
Ce seront nos outils pour réaliser les premiers tests et confronter le concept aux utilisateurs et recueillir de précieux retours pour faire évoluer la solution rapidement. Pour rendre l’attente acceptable, les usagers ont notamment besoin d’informations précises sur leur temps d’attente estimé.

Conception d'application mobile - service de mobilité

Tests utilisateurs

Nous enchainons 3 sessions de tests / itérations avec un groupe chaque fois élargi et un prototype qui se précise à chaque étape.

USER EXPERIENCE

En auto-stop, le temps d’attente moyen est de 6min 50s

04
Automne 2018

Design produit

Station de mobilité - rendu 3D

Formalisation des concepts

Les stations sont conçues dans une logique d’éco-design et d’inclusivité avec l’appropriation de techniques de construction bois très développées sur le territoire. Cela permet de les fabriquer localement et d’en faire un produit sobre, durable et low-tech.
Nous avons également pensé l’intégration paysagère avec un bardage bois, tout en préservant la visibilité et l’efficacité de l’affichage digital.
Les stations sont alimentées par l’énergie solaire, ce qui facilite leur installation et l’agilité des infrastructures, avec des stations faciles à déplacer.

Station de mobilité - sketch
Station de mobilité - usage
Station de mobilité - design produit
Sation de mobilité - design produit

Ingénierie & Conception technique

Prototype fonctionnel
Le prototype est entièrement conçu et fabriqué au 8fablab. Les éléments standards sont achetés et assemblés à la structure bois et acier pour aboutir à un produit totalement fonctionnel qui pourra être testé en conditions réelles d’utilisation.

what

Un prototype totalement fonctionnel

05
Le futur simple

Résultats

La première station de mobilité est installée sur l’écosite d’Eurre pour un phase d’expérimentation grandeur nature. Le déploiement de 120 stations sur la vallée de la Drôme est prévue pour 2021

La vision politique et engagée du projet est particulièrement alignée avec la démarche de design que nous mettons en œuvre au sein du studio – le changement sera le fruit de la collaboration entre décideurs visionnaires et designers engagés.

Services de mobilité
IMPACT

Un projet futur simple ?

Partagez :

Les actus

atelier de créativité sur mesure design thinking

Accompagner EDF vers l’innovation collaborative

18 décembre 2019

01
Janvier 2019

Brief

EDF dope son innovation en Occitanie avec le concours EDF PULSE :

  • interroger les métiers pour faire émerger des concepts innovants,
  • s’appuyer sur l’expertise technologique de start-ups,
  • ensemble, transformer les concepts en preuves de concept.

Le studio a proposé à EDF le design thinking comme nouveau levier d’innovation : l’intelligence collective, les modèles participatifs…

Le studio a accompagné EDF pour imaginer des ateliers adaptés aux thématiques et attentes des différents métiers – entre un service spécialisé en analyse des risques et un en traitement de déchets, les attentes ne sont pas les mêmes ; et animer des sessions d’intelligence collective adaptées aux contextes de chaque service – vision purement projet (faire avancer), ou vision intensive (passer un bon moment ensemble en travaillant).

WHAT

« L’intelligence collective pour débloquer des problématiques complexes »

02
Design thinking

Immersion

Nous avons commencé par étudier l’univers des deux métiers accompagnés : HYDRO CENTRE (département hydro-électrique du centre) et Cyclife.
Nous nous sommes documentés sur leurs métiers, leur organisation, leur offre de services, pour découvrir notamment le mode d’organisation du réseau de barrages, les différents types d’ouvrages et leurs spécificités (implantation, intégration dans le paysage, coexistence des différents acteurs de la vallée…). Lire et manipuler leurs méthodologies internes nous a permis de comprendre leur logique propre (par exemple : mesure de la criticité amont des barrages).

Tous les participants à la formation n’ont pas les mêmes attentes. Il a fallu comprendre les acteurs, comment ils fonctionnent et inter-agissent entre eux, afin de construire nos ateliers pour répondre à la fois aux objectifs du concours PULSE et aux enjeux de chaque division.

Proposer une méthodologie adaptée

Nous avons imaginé une programmation d’ateliers adaptée au public :  2 designers pour un atelier à 8 ou un atelier à 30, ce n’est pas la même animation. Il faut définir le bon tempo, pour parvenir à créer et maintenir une dynamique, en alternant des moments collectifs, en petits groupes ou en solo pour solliciter différemment les participants.
Nous devions également tenir compte du niveau d’expérience hétérogène du public, entre les adeptes de la chocolaterie (fablab interne d’EDF) et les plus novices en matière de créativité.
Nous avons inventé des exercices dédiés aux métiers. Nous avons par exemple imaginé une carte géante sur laquelle jouer des événements afin de cerner dans sa globalité la problématique de la criticité amont des barrages (du barrage au fond de vallée, il y a plusieurs kilomètres, et de nombreuses activités et acteurs)
Pour Cyclife, les problématiques étant clairement identifiées, nous avons proposé des ateliers orientés sur le scénario d’usage.

Tester pour garantir les leviers de créativité

Nous avons d’abord testé le programme en interne pour affiner les nouveaux exercices et bien les maîtriser.
Prendre le temps de présenter nos ateliers à l’équipe PULSE et aux métiers a permis de nous assurer que les consignes étaient bien comprises. D’un métier à l’autre, les besoins de compréhension ne sont pas les mêmes. Un ingénieur en analyse des risques aura naturellement envie de maîtriser tous les paramètres.

Ensuite, nous avons finalisé les supports graphiques et construit le jeu de carte pour l’atelier HYDRO CENTRE sur la criticité, en soignant l’iconographie et le vocabulaire.
Un atelier ne se limite pas à des exercices de créativité. Il faut gérer les aspects logistiques, créer un cadre, pour mettre les participants en confiance. C’est un moment à part où les participants travailleront différemment le temps d’une journée.

OUI ET…

La créativité est un jeu collectif où il faut rebondir sur les idées des autres

03
Design thinking

Créativité & scénarios

Animer les workshops

Animer c’est : garantir le bon déroulement, faciliter la prise de parole pour profiter des connaissances de chaque participant et être moteur pour lancer les discussions et débloquer les situations.

Plus de 200 idées ont émergé de l’atelier HYDRO CENTRE. Que faire d’autant d’idées ? Comment les transformer en actions déployables sur le terrain ? Nous avons orienté les ateliers pour faire émerger des projets à court et moyen termes. Des idées simples, frugales peuvent faire bouger les lignes. La complexité n’est pas forcément synonyme de résultats.

C’est le rôle de l’animateur de libérer la parole en mettant tous les participants sur un pied d’égalité, surtout dans une entreprise ou la hiérarchie est très présente. 
L’équipe de PULSE participait à l’animation, afin de transmettre la méthodologie pour former des animateurs / facilitateurs au sein des divisions d’EDF. Il est important de choisir un lieu dédié et aménagé en fonction de nos besoins : une grande salle de réunion en interne ou un espace conférence dans un hôtel, où nous créons des espaces dédiés aux différents exercices

WHAT

Plus de 200 idées ont émergé de l’atelier

Scénarios

Après les ateliers, il faut approfondir les idées pour aboutir à des scénarios, pour passer d’une intention à une suite logique. Nous détaillons les étapes à mener pour réaliser le service, en construisant l’équivalent d’un story-board.
On adopte le point de vue de l’utilisateur pour identifier les points de contact entre les utilisateurs et le service. Ce travail permet de faire émerger les points clefs du projet, les éléments qui comptent.

Le studio a permis de faire émerger 3 projets :

  • une application au service du territoire, des usagers de la rivière et d’EDF, qui favorise le partage d’informations entre ces différents acteurs,
  • une chaîne de contrôle automatisée,
  • un outil nomade de gestion et de traçabilité en zone industrielle.

Nous représentons ces scénarios avec les outils du design graphique pour faciliter leur transmission. C’est essentiel pour diffuser le projet au sein des équipes, pour convaincre la direction de les financer et pour faciliter les discussions avec les start-ups et partenaires.

04
Le futur simple

Résultats

  • Un accompagnement sur 6 semaines
  • 94 entreprises ont répondu aux 9 appels à projet
  • Le 13 juin 2019, les 9 lauréats ont été dévoilés
  • Les trois projets que nous avons fait émerger ont été transformés en preuves de concept avec des start-ups et PME d’Occitanie (UBLEAM, AMBER innovation, FADILEC)
impact

Un projet futur simple ?

Partagez :

Les actus