France Design Week 2023, Co‑organisations et invitations
Pour fêter la FRANCE DESIGN WEEK 2023 dans la Drôme, IMPRINTS-GALERIE, La FAB UNIT, BREST BREST BREST, IBO-DESIGN et l’agence se sont réunis pour imaginer une exposition qui a mis à l’honneur le meilleur du design drômois.
La Forme est une exposition collective qui explore la vivacité et l’audace du design sur le territoire drômois
Autour de la thématique VIVANT, VIVANTS, les designers de tous champs (espace – produit – mode – graphique) ont utilisé leur territoire pour montrer le pouvoir d’innovation et de transformation du design.
Les designer.euse.s
LE POINT D – MOBILIER PEPITE – SYSTEME SENSIBLE – MARTIN SERRE – JUDICAEL CORNU – BOLD – FAB UNIT – BREST BREST BREST – MAUD SUPPLIES – EMPREINTE MINERALE – IBO DESIGN – PIERRE DUTHOIT – AGENCE ENTREAUTRE
Un espace agrandi pour la nouvelle exposition France design Week à la Halle Tropisme de Montpellier
La Halle Tropisme a accueilli ces trois dernières années des expositions présentant des projets de designers montpelliérain·e·s, et leur processus créatif. Cette année – l’agence Entreautre, Camille Boyer et la Halle Tropisme – ont de nouveau joint leurs forces pour organiser cette exposition. Pour cette édition 2023, nous avons vu les choses en grand : l’exposition aura lieu dans la Menuiserie, un espace de 230m2 au sein de la Halle Tropisme !
L’agence et Camille Boyer ont assuré le commissariat et la scénographie de l’exposition. Pour nous épauler, nous avons accueilli en stage Lalie Mieres Lavado, étudiante en Diplôme des Métiers d’Art et du Design 2e année au Lycée Jean-François CHAMPOLLION. Ses idées pertinentes ont contribué au succès de l’exposition !
La mobilisation d’Anaïs Perez et de Bethsabée Gabbay de la Halle Tropisme a permis d’investir un espace beaucoup plus grand que les années précédentes. Un espace adapté à l’intention de cette édition: faire la part belle aux objets, à la typographie, aux textiles, etc… Par une démesure maîtrisée, donner de l’ampleur et de l’envergure à qui est parfois invisibilisé dans nos quotidiens.
Les designer.euse.s
AKER – STUDIO TROISQUATRE – HUUB UBBENS – MAXIME BLANCO / MBD – PIERRE LAGANDRÉ / STUDIO PILAG – THOMAS WATKIN – BELINDA REDONDO – CÉLIA TEBOUL – ELISABETH VIDAL – ADRIEN HEINRICH / MOMESU – JULINE DOISNE – BENOIT FESSELET / AGENCE PICTO – GUILLAUME BURNEAU – CLAIRE LAVENIR – QUANTUM SURGICAL – MANUEL DE LIGNIÈRES – ANTOINE BARDELLI – MÉLUSINE VÈNE – MAÏA AMIEL – NATHALIE PRUNEAU – FOCUS & GASTABOY – CAMILLE BOYER – AGENCE ENTREAUTRE
Le design, vecteur de développement des territoires
Quelles plus-values économiques et culturelles le design peut-il apporter sur un territoire, en termes de dynamisme, de nouveaux marchés, de mise en valeur de savoir-faire, de fédération d’acteurs ?
C’est la question à laquelle nous avons tenté de répondre aux cotés de Emmanuel Thouan, directeur de DiCI et de l’APCI/France Design Week, Anne Racine, directrice de la Villa Carmignac, cofondatrice du réseau Plein Sud, Caroline Naphegyi, fondatrice de Design for Change, membre de Mondes Nouveaux, directrice des études à l’École Camondo et Thomas Merlin, designer de la Fab Unit, lors des talks organisés par Intramuros à l’occasion de de la Design week de Paris.
Nous avons pris appui sur nos différentes expériences pour démontrer quels impacts peut avoir le design sur un territoire:
Le pisé, un savoir-faire traditionnel adapté aux besoins d’aujourd’hui
Du mobilier qui a tout à garder
Le mobilier urbain de l’économie circulaire
Super solide
Nous avons eu la chance d’exposer le prototype du Rafraichisseur low tech – projet de design recherche – lors de lors de l’exposition Utopie domestique proposée par l’atelier Super solide. Le public était invité à découvrir un habitat « idéal » à l’ère de la sobriété, par la sélection de projets et d’objets de designer. La sélection d’objets proposait de repenser nos habitudes avec plus de frugalité et à faire évoluer le statut de nos objets quotidiens : d’appareils complexes et fragiles à des objets robustes et low-tech.