Impact positif
- Ce futur est-il utile, responsable d’un point de vue environnemental et social ?
- Répond-il à des besoins fondamentaux, à des enjeux de société ?
- Quelles sont les utilisations possibles des technologies dans ce futur ?
Quand les designers mettent leur créativité au service de l’industrie, ils se retrouvent, souvent, acteurs de la société de consommation. Si nous visons à ne pas encombrer le monde d’innovations superflues, nous nous retrouvons souvent face à des clients dont les industries produisent et vendent de nouveaux objets, produits, et services — avec comme objectif prioritaire la croissance économique.
La nouveauté est décrite comme une condition de la survie et de la réussite (économique), et en cela la plupart des entreprises cultivent un idéal de progrès linéaire et infini.
Or, aujourd’hui, les limites physiques de nos ressources naturelles s’imposent à tous. Le modèle d’une croissance infinie est de plus en plus questionné, et ne correspond plus à un futur souhaitable. Notre monde subit de façon évidente les conséquences de notre surconsommation de ressources. Dans presque tous les champs industriels, la transition écologique se prépare, s’amorce ou se réalise.
L’agence s’appuie sur une grille de lecture à 4 marqueurs pour évaluer la pertinence des projets :
Le futur doit être responsable sur le plan environnemental et social, répondre aux besoins fondamentaux et aux enjeux de société. Il doit également promouvoir une vision ambitieuse de l’avenir et représenter une rupture dans notre façon de vivre — tout en étant économiquement viable. La simplicité doit être au cœur du futur, répondant aux besoins réels et aux nouveaux usages, et dans une logique de sobriété. Enfin, le futur doit être inspirant, vecteur d’émotion et offrir une belle qualité d’expérience pour être désirable.
Pour embarquer nos clients et partenaires vers le futur simple, nous développons un outil d’analyse pour évaluer les propositions de valeur en regard de nos quatre indicateurs. Nous avons réinterprété l’outil Eco-design circle, pour l’adapter à notre approche. L’assemblage du cycle de vie et du cycle d’usage permet de prendre en considération les impacts liés à l’utilisation : il montre également l’implication que l’on peut attendre de l’usager. Il ne s’agit plus de le réduire à un simple consommateur mais plutôt de le considérer comme partie prenante de la solution.
La prise de conscience écologique fait son chemin. Avec le constat des impacts (des ravages) des activités humaines, émergent de nombreuses initiatives vertueuses pour résoudre des problèmes, notamment celui de la pollution plastique. Les données sont disponibles partout : la quantité de déchets plastique est colossale, et il est primordial de traiter ce gisement en imaginant de nouveaux modèles de production circulaire (@fabunit). Mais ces efforts ne suffisent pas : en travaillant en amont sur le cycle de vie et le cycle d’usage d’un produit ou d’un service, nous souhaitons faire émerger des solutions aux impacts positifs et éviter au maximum les effets néfastes en bout de chaîne. En passant par les différentes boucles de circularité (fonctionnalité / réemploi / réutilisation / recyclage), la quantité de ressource mobilisée pour créer de la valeur d’usage peut être optimisée et maintenue en circulation le plus longtemps possible.
Il va sans dire que l’objectif ultime serait de se passer intégralement de ressources “nouvelles” (extraites des réserves fossiles) et d’annuler l’ensemble des pollutions sur le cycle de vie. Cet objectif n’est pas atteignable mais la marge de progression est importante. Repenser notre approche de la conception et de l’innovation est essentiel pour construire un futur simple. L’analyse systémique nous aide à évaluer les propositions de valeur en considérant l’ensemble du cycle de vie et d’usage. En travaillant sur les causes, en favorisant la durabilité et en optimisant les ressources, nous pouvons créer des produits et des services à impacts positifs. Nous cherchons à façonner un futur où l’innovation et la durabilité vont de pair. C’est un défi qui nous passionne, qui nécessite de l’engagement et nous sommes confiants dans notre capacité collective à y faire face.