Toujours avec le même désir de s’affranchir de la “dépendance automobile”, Entreautre continue ses investigations lancées en 2018 – avec une expérimentation sur la mobilité adaptée au monde rural – en explorant aujourd’hui le milieu urbain. Nous imaginons une solution qui serait le chaînon manquant entre la voiture et le vélo : la plateforme de mobilité 4CYCLES.
Le contexte urbain évolue
Travailler sur la question de la mobilité urbaine amène à s’intéresser aux paradoxes qu’elle soulève afin de proposer des solutions qui répondent aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques induits par le déplacement. Si elle est de plus en plus critiquée pour la pollution qu’elle engendre, la voiture reste «indispensable» pour de nombreux citoyens à travers le monde, qui voudraient cependant qu’elle prenne moins de place en ville. Les attentes des citoyens et les politiques publiques orientent le développement de mesures et infrastructures pour améliorer la qualité de vie des villes: la piétonnisation, le déploiement des ZFE, la suppression de places de stationnement, le déploiement de voies multimodales, l’extension des zones 30, etc. Autant de métamorphoses qui rendent la voiture, trop lourde, lente et encombrante. La voiture semble appartenir au passé.
“Aujourd’hui la vitesse moyenne des voitures est inférieure à 30km/h et il faut compter en moyenne 21 minutes pour trouver une place de stationnement.”
En adéquation avec ces évolutions, des solutions alternatives de mobilité se sont multipliées.
Aujourd’hui, le choix ne manque pas : Dans la même journée vous pouvez sauter dans le premier métro pour vous rendre au boulot, emprunter une trottinette électrique pour aller chercher un sandwich à la pause déjeuner, vous ferez une balade (slalom) en vélo pour aller chercher la voiture en autopartage que vous avez réservez en fin de journée pour aller chercher les enfants et faire les courses de la semaine. Une fois que vous aurez restitué la voiture, vous ferez quelques pas pour rentrer chez vous. Vous ferez appel à un VTC pour aller au repas de famille du soir (idem pour le retour). Journée multi modalité pilotée depuis votre smartphone ! Si les alternatives à la voiture séduisent de plus en plus de personnes, dans un même temps, des changements fondamentaux accroissent la nécessité de transport et la dépendance à la voiture individuelle:
- Etalement urbain
- Évolutions des modes de travail (horaires flexibles, télétravail, éloignement géographique de certains secteurs d’activités, etc.)
- Éloignement ou multiplications des activités de loisirs (week-end, vacances, etc.)
- Nécessités du quotidien (faire ses courses, déposer les enfants, etc.)
Malgré les changements de paradigme qui s’opèrent, les modes de vie éclatés et désynchronisés continuent de faire triompher la voiture !
Une plateforme de mobilité légère
Dans un futur sans voiture au centre ville, nous imaginons le développement de véhicules plus petits, plus légers pour répondre aux besoins de :
- Transporter plusieurs personnes
- Transporter des marchandises et/ou du matériel
Notre proposition consiste aujourd’hui à explorer la voie du quadricycles, sous la forme d’un plancher et de 4 roues, qui serait en quelque sorte le chaînon manquant entre la voiture et le vélo. Nous emprunterons le meilleur des deux pour imaginer un véhicule léger, stable et sécurisant pour transporter des biens et des personnes sur la chaussée à une vitesse de 25km/h.
Il y a de nombreuses combinaisons possibles entre usages, usagers et territoires.
La plateforme 4CYCLES intègre dans son plancher, des moteurs électriques, une batterie et un dispositif de direction. Cette configuration intégrée permet d’accueillir une grande variété d’aménagements pour répondre aux différents cas d’usages :
- Un véhicule convivial pour se déplacer en famille ou entre amis.
- Un véhicule alternatif pour les professionnels transportant des charges utiles.
- Un véhicule adapté à la livraison en centre ville.
Intuition validée
Lors d’un workshop proposé dans le cadre de la France design week 2022, nous avons invité un groupe d’usagers d’une ville de taille moyenne à s’emparer de la maquette 4CYCLES pour imaginer quelles pourraient être les possibilités offertes par cette plateforme de mobilité. Notre intuition est confirmée: proposer une solution modulable en fonction des usages.
Un véhicule convivial pour se déplacer à plusieurs
Un véhicule adapté aux services de livraison en ville
Un écosystème impliqué
Au-delà de l’objet technique, la complexité d’une solution de mobilité réside dans l’éco-système qui rend son déploiement possible – infrastructures, moyens financiers, volonté politique. Autour de la plateforme 4CYCLES, il faut penser service, modèle économique et exploitation. Ces composantes de la solution finale dépasse largement le cadre du design et le périmètre d’action de l’agence. C’est pourquoi nous concentrons notre énergie vers l’émergence de solutions produit en réponse à des usages concrets (usagers et exploitants). Ces propositions devront ensuite se fondre dans le contexte politico-économique de chaque territoire qui voudra s’en emparer.
Pour en savoir plus sur le projet et ne rien rater de notre actualité, suivez nous !