Traduire la précision clinique de Sim&Size
01.Brief
Sim&Cure, acteur innovant dans le domaine médical, nous a sollicités pour la conception de leur outil phare, Sim&Size, une application utilisée pour la prise en charge des patients atteints d’anévrismes cérébraux. La demande portait sur une refonte totale de l’interface utilisateur, avec un objectif clair : aligner la qualité perçue de l’outil avec sa précision clinique reconnue.
Le défi était de simplifier l’usage de l’application tout en valorisant ses fonctionnalités automatisées, en s’assurant que l’expérience utilisateur soit fluide et intuitive. De plus, il fallait tenir compte de plusieurs contraintes : la gestion des risques intégrée dans les versions précédentes devait être adaptée au nouveau design, tous les scénarios d’utilisation existants devaient être repensés pour offrir des workflows plus naturels, nous devions anticiper et limiter les contraintes techniques pour faciliter l’implémentation.
02.Aligner la qualité perçue de l’outil avec sa précision clinique
Nous avons commencé par une étude des usages au cœur même d’un bloc opératoire, ce qui nous a permis d’identifier l’ensemble des fonctionnalités et les points de friction.
Trois axes ont ensuite guidé le design :
- Clarté et attractivité : amélioration de la hiérarchie des informations sur les écrans, ajout des notifications, clarification des étapes — pour rendre le calcul de la simulation plus lisible.
- Efficacité clinique : simplification des interactions (réduction des clics, CTA), renforcement de la confiance et soulignement des informations clés.
- Adhésion : facilitation de l’adoption par de nouveaux utilisateurs, avec des fonctionnalités adaptées aux environnements IT de santé et un soutien à la collaboration entre praticiens via le partage de données.
Les maquettes détaillées ont surtout été utilisées pour réaliser les évaluations formatives : cela a permis de recueillir des validations de la part des utilisateur·ice·s avant de développer le logiciel, accélérant ainsi le processus d’amélioration. Grâce à cette approche, des ajustements ciblés ont été réalisés, réduisant les risques d’implémentation technique.
Les maquettes ont servi de support aux évaluations formatives
Les retours des utilisateurs finaux sur la version développée ont été très positifs : la qualité perçue de l’application s’est nettement améliorée, renforçant l’image d’excellence clinique de Sim&Cure. Et pour les équipes internes, le sentiment de travailler sur un produit à la fois beau et efficace a été un réel facteur de motivation. L’intégration d’une démarche itérative dans ce projet prouve de nouveau que le design n’est pas seulement une affaire d’esthétique et de désirabilité : c’est aussi un levier stratégique pour faire progresser l’innovation dans le secteur de la santé.