Comment valoriser le travail collaboratif ?
01.Brief
ChallengeMe est un outil collaboratif destiné aux étudiant.e.s et aux enseignant.e.s : le partage de leurs travaux écrits sur la plateforme, permet aux étudiant.e.s de s’évaluer mutuellement et se donner des feedbacks. Cette évaluation par les pairs a de nombreux avantages : s’appuyer sur la collaboration développe des soft skills, car les étudiant.e.s apprennent à donner et à recevoir des retours sur leurs travaux. Les retours les plus constructifs sont valorisés, et l’entraide est encouragée.
"Il faut qu’on voit tout de suite où en sont nos étudiant.e.s dans leurs évaluations."
Du point de vue des enseignant.e.s, il s’agit également de suivre l’avancement des évaluations pour de grandes promos, ou de personnaliser la note des travaux de groupe en fonction de la participation de chacun.e. ChallengeMe a demandé à l’agence de créer un nouveau système graphique, qui puisse prioritairement résoudre les problématiques d’encombrement et de lisibilité sur la partie “suivi de travaux”, et qui soit déclinable pour l’ensemble de l’outil.
Lors des workshops de conception UX réalisés avec les membres de l’équipe projet et les utilisateur.ice.s, des principes de pages simplifiés ont émergé. Les codes graphiques traduisant les notions clefs de complétion et d’évaluation ont été homogénéisés, pour répondre aux questions “Où en est l’étudiant.e dans le processus d’évaluation ?” et “Quelle est la qualité du travail fourni ?”.
Après avoir exploré différents univers graphiques, nous avons opté pour la piste la plus sobre et la plus riche de sens, qui s’inspire d’une pratique analogique associée à la prise de notes et aux fiches bristol de révision : le principe du surlignage au marker fluo !
L’interface est donc volontairement claire, et les points de contraste et d’attention sont marqués des couleurs issues de la gamme, transposée en numérique.