Des interfaces modulaires pour Photomaton et Speedlab
01.Brief
En 2019, le Groupe KIS, acteur majeur de la distribution automatique et des kiosques d’impression photo (Photomaton, Speedlab, Photo-Me, Prontophot, Fotofix…) nous propose d’imaginer une nouvelle interface tactile pour l’iconique cabine Photomaton. En parallèle, un second travail s’engage sur la nouvelle version des bornes d’impression photo Speedlab. Une collaboration au long cours va se mettre en place, avec les équipes marketing, ingénierie et développement du groupe. En 2024, les interfaces sont déployées et participent à un renouveau des cabines physiques du groupe, qui gardent tout leur attrait dans un secteur transformé par nos usages numériques.
02. .Des interfaces destinées à tous les publics, dans tous les pays
La recherche de la simplicité guide notre travail de design UX. Pour y répondre, la même interface doit relever plusieurs défis :
- Usages variés : une interface adaptée à des besoins utilitaires (photo d’identité) comme ludiques (tirages fun).
- Portée internationale : contextualisation des contenus sans altérer le design.
- Accessibilité universelle : intuitive pour tous, experts ou novices du numérique.
Le résultat : une navigation flexible et un système graphique modulable, ajusté aux produits et configurations des cabines.
Adapter
Rétrofiter les anciennes cabines avec le nouveau design
Pour Photomaton, il s’agit de déployer la nouvelle interface sur un parc de plusieurs milliers de cabines, y compris sur des configurations datant des années 2000. Nous tenons compte de cette contrainte et concevons une interface aux codes modernes qui puisse fonctionner sur des systèmes d’exploitation parfois anciens, aux performances tactiles limitées. Les choix graphiques de l’interface permettent donc d’allonger la durée de vie des machines. Pour Speedlab, il s’agit de donner envie aux utilisateur·ices de passer du temps à travailler sur leurs images, et de leur laisser entrevoir les possibilités de personnalisation.
Pour répondre à ces deux enjeux, nous avons collaboré avec le studio Manic Motion pour réaliser des animations de tiles et de pictogrammes optimisées.
Les choix de design graphique sont guidés par deux impératifs :
- S’appuyer sur l’identité du logo (Futura + noir + blanc, pas de gris, pas d’ombres), pour créer une interface qui valorise l’image de marque Photomaton, ancrée dans l’univers de la photo et de la mode. L’emploi du noir et blanc garantit une excellente accessibilité, et crée une continuité de gamme entre les cabines Photomaton et Speedlab.
- Travailler sans l’orange signature des cabines dessinées par P. Starck, pour pouvoir facilement adapter les interfaces en marque blanche — ce qui est fait avec les interfaces Speedlab pour Fnac Photo.