Le mobilier urbain qui crée du lien
01.Brief
Villages Vivants, dans le cadre de la revitalisation des centres-villes, a souhaité créer un mobilier urbain participatif. L’idée : permettre aux habitants d’échanger des objets (livres, vêtements, jouets) tout en renforçant le lien social. Ce mobilier devait aussi encourager les rencontres et intégrer un espace dédié à la communication locale et associative, tout en respectant les normes du mobilier urbain.
Le mobilier urbain participatif
Inspiré des « Givebox », ce projet de mobilier a été conçu pour s'intégrer harmonieusement dans l’espace public. Plus qu’un simple point de dépôt d’objets, il offre des espaces de rencontre et d’échanges entre voisins. Le mobilier met en valeur les objets collectés tout en proposant un banc/support pour inciter les passants à s’arrêter, lire ou discuter. L’idée est de réinvestir l’espace public et de stimuler les interactions dans le quartier.
02.Design et architecture produit
L’approche modulaire permet de créer toute une gamme de mobiliers adaptés aux différents espaces urbains. Les modules hauts, visibles et transparents, valorisent les objets déposés tandis que le banc en béton haute performance offre un support robuste et durable. Chaque élément du mobilier est conçu pour être fonctionnel, esthétique et résistant aux conditions urbaines.
Résultat et perspectives
Impact positif
Des boites à dons pour faire circuler les objets et inciter à la solidarité.
Circularité
Des objets réutilisés au lieu de partir à la poubelle.
Simplicité
Un banc, des boîtes transparentes, des aménagements modulaires, la Givebox est pensée comme un système d'objet évolutif.
Satisfaction
Le style, les matériaux et la réalisation font de la Givebox est un mobilier urbain, moderne et qualitatif pour valoriser ce qu'elle contient, casser les à priori et inciter plus de monde à l'utiliser.