Renouveler un incontournable de la bagagerie Quechua
01.Brief
Quechua nous a demandé de développer un sac de randonnée d’entrée de gamme, décliné en deux litrages (20 / 35L) et destiné aux randonneurs occasionnels. Le challenge : respecter un délai de développement restreint à 4 mois au lieu des 10 habituels. Tout en s’inscrivant dans le design langage de la marque et en conservant un prix accessible, ce nouveau design doit voir son impact en CO2 réduit de 20 % par rapport aux références précédentes.
02.Analyse des besoins utilisateurs
Le produit existant est vieillissant, mais ses fonctions sont encore très appréciées des utilisateurs. Pour renouveler cet incontournable de la gamme, le nouveau sac doit être à la fois beau, léger, résistant, confortable.
Le prix de vente est également un indicateur pour la conception et le design de ce sac. Nous optons pour une proposition d’un sac essentialisé, sans superflu. Ce parti pris répond aux objectifs économiques mais également à la frugalité nécessaire pour répondre aux enjeux environnementaux.
" Nous devons avoir les protos finalisés dans 4 mois pour les emmener en tests terrains. "
03 .Design langage
L’analyse de l’existant est une étape nécessaire quand il s’agit d’un re-design. Nous gardons ce qui fonctionne et améliorons ce qui doit l’être. Nous conservons :
- La structure du dos et son architecture
- Les bretelles
- La ceinture
- Les fonctions poches
Le sac MH100 est une référence qui cohabite avec des produits plus récents – la gamme MH500 – dont le succès commercial est au rendez-vous. Afin de renforcer la cohérence de gamme, nous nous inspirons de ce modèle et de ses lignes de forces pour nos dessins.
04.Création
Une fois ces invariants fonctionnels et formels définis, nous entrons dans une phase d’exécution avec les outils du designer : dessins rough, maquettes à l’échelle, modèles 2D illustrator, 3D Gravity sketch.
05.Développement/prototypage
Nous avons proposé différentes histoires – toutes cohérentes par rapport au brief. Certaines propositions jouent sur la sportivité quand d’autres sont plus techniques. Le choix du client s’est arrêté sur le dessin le plus adapté aux différentes cibles, et qui préserve la cohérence avec les gammes existantes.
Une fois la solution retenue, le travail consiste en un jeu de ping-pong créatif avec les prototypistes de l’atelier de création de Quechua. À partir de nos dessins en 2D, nous créons une 3D des volumes (dite “patate 3D”) qui permet de monter physiquement les premières formes textiles. Ces volumes permettent une analyse précise des choses à corriger : monter un ligne, enlever de la matière, retendre le tissu, etc. Ils servent également à vérifier la structure, à optimiser le patronage pour limiter les chutes, à se rendre compte des proportions générales et à commencer à se projeter sur les accessoires qui seront utilisés.
Après des temps de travail communs dans les ateliers de DECATHLON MONTAGNE STORE, les allers-retours ont été nombreux pour faire maturer la solution : cette approche agile de la chaîne de conception a permis de livrer rapidement un prototype avancé, et de gagner plusieurs semaines sur la durée du développement.
Au moment de choisir les matériaux et finitions, les matières éco-conçues ont naturellement été choisies pour répondre à la nouvelle condition fixée par le groupe : chaque nouveau produit mis en magasin doit avoir un impact CO2 inférieur de 20% de son précédent.
Une autre manière de limiter l’impact environnemental est d’éviter de devoir changer le produit pour cause de casse. Cela nécessite une attention portée à chaque composant. La construction, les assemblages, les montages de fermetures ZIP, etc., Chaque élément a fait l’objet d’un choix qui impacte l’esthétique du produit. Par exemple, les couleurs des boucles ne seront pas aux couleurs du sac : elles deviennent un produit standardisé conçu à partir de plastique recyclé qui est majoritairement noir. Elles sont ainsi facilement remplaçables à l’identique en cas de casse. Une des demandes initiales était d’interroger le design du sac : Avec chapeau sur le fût ou sans ? En effet, les sacs de randonnées traditionnels sont communément dotés d’un chapeau qui vient recouvrir le fût (de l’arrière vers l’avant) afin de protéger le contenu du sac.. Or, pour certains utilisateurs, le chapeau peut paraître contraignant. Ici, le sac propose un chapeau qui se ferme sur l’arrière, afin d’allier fonctionnalité, esthétique et cohérence de gamme.
06.Tests d'usage
Une fois les prototypes réalisés, les sacs ont été envoyés en tests terrains et soumis à la critique des utilisateurs. C’est une étape cruciale qui nous permet d’obtenir des retours concrets. Les utilisateurs sont intransigeants et leurs retours sont précieux pour nous concepteurs. Dans l’ensemble, nos propositions ont été très bien reçues : chaque avantage produit a été pleinement identifié ! En revanche, les utilisateurs interrogés ont tranché : ce sera un sac avec chapeau par devant sur la version 35L.
Résultats
Impact positif
De par les choix des composants réalisés ainsi que les solutions industrielles identifiées conjointement avec les équipes de conception, nous avons réussi à baisser de 20% l’impact CO2 par rapport aux versions précédentes (source Decathlon).
Simplicité
Nous nous sommes insérés dans les stratégies design du groupe, tant sur les méthodes internes que dans les langages design en cours. Le design des produits s’en ressent. Ils sont très simples et donc très efficaces, parfaitement alignés avec le reste des produits de gamme.
Satisfaction
Ces produits ont une note de 4.7 et 4.6 sur 5 en avis clients sur le site de DECATHLON.
Cela nous confirme que les clients utilisateurs sont pleinement satisfaits de ces nouvelles conceptions dédiées à la randonnée.