Prototypage et maquettage : les clés pour un design industriel réussi

23 octobre 2024

Le maquettage et le prototypage sont des étapes essentielles tant dans le design industriel que le design UX/UI. Elles permettent d’explorer des idées, de valider les choix esthétiques et fonctionnels, et de réduire les coûts en limitant les erreurs. Cette méthode offre une approche itérative et pragmatique pour créer des solutions efficaces, esthétiques et adaptées aux besoins des utilisateurs.

Maquette de principe : poser les bases de la solution

La maquette de principe sert à explorer et tester les premières idées d’architecture de produit. Elle permet de représenter les volumes, proportions et l’agencement des éléments fonctionnels. Cette représentation est réalisée de manière simple et économique. En travaillant à l’échelle, elle permet de visualiser les principales dimensions du produit. Cette étape aide à vérifier la viabilité des concepts avant d’avancer vers des développements plus complexes.

Pour la conception de NOOR, la maquette de principe nous a permis de valider la géométrie et le confort des écouteurs en testant leur proportion et agencement. Pour Kinvent, la maquette nous a aider à approuver la cinématique et l’architecture produit.

Dans le cas d’un projet numérique, les mêmes principes s’appliquent : des maquettes basse fidélité sont réalisées en atelier pour explorer différentes pistes. D’abord avec du papier, du carton… Puis les principes retenus sont formalisés avec une maquette interactive wireframe, pour valider les principes de navigation, de composition et de hiérarchisation.

Lors de cette première étape, nous donnons forme aux fonctions et aux contenus qui définiront l’expérience du service.

Maquette d’aspect et de développement : affiner l’esthétique et les fonctionnalités

Une fois les principes confirmés, la maquette d’aspect entre en jeu. Elle permet de valider la perception visuelle du produit, incluant les volumes, les matériaux, les finitions, les couleurs et les marquages. Cette maquette donne un aperçu concret de l’apparence finale du produit sans nécessiter d’investissements lourds. Dans le cadre du projet Caeli One, il a été déterminant de fixer un volume pour l’encombrement de la brique technique afin que le climatiseur s’intègre dans l’espace.

Quant à la maquette de développement, elle se concentre sur des tests spécifiques. Elle est utilisée pour valider une fonction particulière, une matière ou un mécanisme. Elle permet de répondre à des questions techniques précises avant de poursuivre le développement.

Nous avons maquetté des briques techniques avant de les intégrer dans le mobilier d’arrêt de bus TERRA.

“Le maquettage rapide nous permet de tester, itérer et concevoir des produits innovants, parfaitement adaptés aux besoins réels. »

En numérique, cette étape correspond à un stade avancé de maquettage interactif : les outils de prototypage no code (Figma, XD…) permettent aujourd’hui de simuler des interfaces très précisément : ces maquettes peuvent être lancées sur différents devices (desktop, tablette, smartphone), montrant l’ensemble des séquences d’interaction variées, et permettant de comparer des choix graphiques et d’animations.

Prototypage fonctionnel et industriel : valider et préparer la production

Le prototype fonctionnel est l’étape où le produit prend vie. Ici, nous testons les fonctions, les performances et l’ergonomie pour s’assurer que le produit réponde à toutes les attentes en termes d’utilisation. Une fois cette étape franchie, le prototype industriel intervient pour valider les choix de process et de matériaux, en vue de la production à grande échelle.

Pour les produits numériques, les composants interactifs qui ont permis la production des maquettes deviennent des spécifications pour l’équipe de développement. Tout au long de l’intégration, les choix de design et les assets sont partagés et complétés dans le design system.

Des outils stratégiques

Le maquettage et le prototypage ne sont pas seulement des étapes de notre processus de conception, mais des outils clés pour créer des produits efficaces, esthétiques et adaptés au marché. En utilisant ces méthodes de manière efficace, nous optimisons également les coûts de développement. En détectant les problèmes tôt dans le processus et en testant rapidement les idées, nous réduisons les risques de dépenses imprévues et assurons une gestion des coûts plus maîtrisée.

Partagez :

Les actus DESIGN STRATéGIQUE

DESIGN STRATéGIQUE
23/10/2024
Prototypage et maquettage : les clés pour un design industriel réussi
DESIGN STRATéGIQUE
27/06/2024
Porter le design collaboratif dans le champ de la santé
DESIGN STRATéGIQUE
20/11/2023
Workshop Quechua Vision