Comment améliorer les transports publics pendant les canicules ?
01.Brief
Montpellier présente des zones résidentielles ombragées contrastant avec des zones d’activité dépourvues d’aménagement urbain. En été, la ville connaît une température moyenne de 35°C avec plusieurs pics de chaleur. Ces conditions rendent les usagers des transports en commun particulièrement vulnérables, en particulier au moment de l’attente.
Comment améliorer le confort thermique au niveau des arrêts de bus dans une telle ville ? C’est la problématique délicate à laquelle le laboratoire LEMON, porté par Transdev, nous a proposé de répondre. Sur une période de 4 ans, nous avons mené le projet TERRA, en partenariat avec la Métropole de Montpellier Méditerranée et TAM.
02.Privilégier le déjà‑là
Les micro-fleurissements, le jugaad, l’art de l’ombre, les low-techs et le déjà-là ont nourri nos réflexions. Nous avons souligné l’importance de ne pas générer de futurs déchets électriques ou électroniques. Avec la participation des usagers et des diverses équipes impliquées, les premiers scénarios durables ont été élaborés.
03. Expérimenter des solutions
À partir des scénarios sélectionnés, nous avons testé différentes solutions techniques en conditions réelles pour évaluer leur intérêt et leurs contraintes en vue d’intégrations dans des prototypes complets. En plus de l’ombre végétale, des modules en céramique favorisant les échanges adiabatiques et des matériaux à faible impact (terre crue/stabilisée, bois) ont été expérimentés.
Les premiers tests réalisés à l’été 2022 ont montré que la terre convient pour les assises extérieures, tandis que les dossiers en céramique poreuse offrent un rafraîchissement naturel par évaporation. Chaque solution a été évaluée lors d’ateliers de co-création et de prototypages pour mesurer ses impacts.
04.Prototyper à échelle 1
Trois générations de prototypes ont donc été réalisées à l’échelle. Nous avons fait appel à un réseau d’artisans locaux, habitués aux chantiers participatifs, pour leur réalisation (3PCO, Rachid Mizrahi, Ceramix, Menuiserie Collaborative…)
Résultat, jusqu’à 15°C de différence avec un abri classique
05.Déployer à l'échelle de la ville
Dès les premières étapes d’expérimentation, nous avons encouragé à ce que ces objets soient véritablement fonctionnels et qu’ils puissent s’insérer dans une logique de production industrielle. La reproductibilité des arrêts de bus TERRA peut ainsi être envisagée à l’échelle de la ville.
Résultat
Impact positif
Les low-tech pour rafraîchir les villes en limitant la consommation énergétique et les technologies grises.
Circularité
Des stations compatibles avec les infrastructures existantes pour limiter les travaux de voirie.
Simplicité
Un style sobre qui s'intègre à la ville en limitant les impacts visuels.