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Désirer ce qui est jeté

01.Brief

Entreautre - 8fablab - Unîmes - Kedge Design School
Design produit
Design recherche

Au départ, le constat est clair : notre consommation et notre utilisation d'objets numériques, électriques et électroniques ont un impact écologique de plus en plus important.

Agence design produit Lyon Montpellier expert en circularité analyse existant cafetière DEEE
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" 150 000 objets électroniques sont jetés chaque jour en France "

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux objets numériques ont considérablement augmenté entre 1990 et 2020. Partant du postulat que certaines machines, en utilisant l’énergie pour produire un travail, sont essentielles au développement humain, il devient crucial de les concevoir de manière plus durable et résiliente. Dans l’industrie numérique, la nouveauté est souvent perçue comme un moteur économique, favorisant une production continue d’objets et une consommation accrue de ressources non renouvelables. Il est nécessaire de déconstruire cette logique pour réduire l’extraction de matières fossiles et limiter les émissions de GES. Cela implique d’identifier les points stratégiques de la filière où le design peut agir efficacement et proposer des solutions réplicables pour transformer ces pratiques.

Agence design produit Lyon Montpellier expert en circularité schéma cafetière DEEE
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02.
Etat de l'art

Il y a quatre grands types d’impacts liés au numérique :

  • l’extraction de ressources fossiles (terres rares)
  • la fabrication des objets (appuyée sur des moyens techniques énergivores et centralisés)
  • l’utilisation des objets (avec le stockage et transfert des données nécessitant des infrastructures)
  • et la fin de vie des objets, devenus déchets.

En 2018, l’industrie du numérique a produit autour de 50 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). En France, environ 50 % sont collectés. Parmi ces DEEE collectés, plus de 90 % sont des DEEE ménagers — nos déchets — et 10% des DEEE professionnels. En plus de leur volume gigantesque, les déchets ménagers posent un gros problème d’hétérogénéité : on ne sait pas ce qu’il y a dans la benne, on ne sait pas avec précision ce qui est envoyé au recyclage. Tous les DEEE ‘recyclés’ sont en fait broyés — et traités à la tonne. Les objets de plus en plus miniaturisés, et composés d’éléments de plus en plus variés, rendent le recyclage de matières de plus en plus difficile. Leur démantèlement est aujourd’hui très marginal, rien qui permette de réinjecter des éléments dans une production, même petite. Nous nous disons qu’il y a des choses à faire à ce niveau là.

03.L'essence et les objectifs

Le design, avec ses outils, peut favoriser la frugalité énergétique en concevant des systèmes et objets à partir de contraintes, comme le réemploi de matériaux. Actuellement, le traitement des déchets électroniques repose sur le broyage pour récupérer des matériaux, une pratique de "downcycling" qui ne permet pas de recréer des objets équivalents sans un coût écologique élevé, notamment pour des métaux précieux comme l’or et l’argent.

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Les objets jetés sont considérés inutilisables, obsolètes, bien que la plupart des éléments qu’ils contiennent fonctionnent encore. En recyclant, on détruit des éléments de haute technicité… Si on envisage de les démanteler plutôt que de les broyer, les DEEE constituent une ressource ‘déjà là’.

Nous nous attachons donc à la *réutilisation* d’éléments initialement destinés au recyclage. Les solutions que l’on trouvera seront nécessairement locales, il faut qu’elles puissent être répliquées, et à ce sens doivent être développées en OpenSource.

Agence design produit Lyon Montpellier expert en circularité démontage produit cafetière DEEE
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Les DEEE constituent une ressource « déjà là »

L’agence a pris le parti d’appliquer sa démarche de design à la globalité du projet. Nous l’abordons à travers les notions d’usage, de process, d’organisation ou de service, mais selon un axe de réflexion précis : comment réutiliser les éléments (composants et sous-ensembles) encore fonctionnels des DEEE ? Nous visons une action réplicable, une échelle semi industrielle.

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04.
Collaborer

Au sein de cette filière complexe, nous ne pouvons pas travailler linéairement : nous nourrissons nos réflexions à travers des échanges, en mutualisant nos recherches et en expérimentant de nouvelles pistes.

Nos études terrains nous ont permis d’identifier des pistes de gisement. Entre une entreprise qui collecte les DEEE ménagers (Emmaüs, Réseau Envie…) et un spécialiste des DEEE professionnels (Nodixia, APF, …) les enjeux, moyens et objectifs ne sont pas les mêmes : l’une va collecter des déchets hétéroclites qui répondront à beaucoup d’usages, l’autre va se concentrer sur la collecte de quantités importantes d’un même modèle. Nous collaborons également avec la Kedge Design School de Marseille et le Laboratoire Projekt de l’Université de Nîmes : en équipe avec Marie-Julie Catoir-Brisson et Susana Paixão-Barradas, nous élaborons des ateliers où les étudiant·e·s sont invité·e·s à imaginer de nouvelles modalités de conception et de pratiques du design low tech.

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05.
Conception

Enfin, en tant qu’agence de design, nous exprimons nos pistes à travers des projets concrets, des objets manifestes qui visent à faire la preuve des hypothèses de conception que nous avons décrit en amont, et à incarner et promouvoir le projet dans son ensemble.

1/3 Récolter

Nous partons du concret : nous récupérons constamment des appareils EEE, et nous les démontons afin de les documenter. Les constats de ce démantèlement : ±80 % des appareils récupérés sont fonctionnels. Et ±95% des éléments extraits sont fonctionnels. Pour de nombreuses typologies d’objets, même si les modèles sont hétérogènes, les éléments qu’ils contiennent sont standards. Une indexation et une réutilisation sont donc possibles.

Agence design produit Lyon Montpellier expert en circularité démontage produit cafetière DEEE
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2/3 Réutiliser

Le design doit créer une nouvelle esthétique pour les équipements DEEE, fondée sur des architectures modulables et évolutives, adaptées à la réutilisation des composants. Ces néo-objets de l’ère anthropocène, uniques mais techniquement standardisés, doivent être réplicables et adaptés à une industrialisation locale. La FabUnit, atelier de fabrication en séries moyennes basé sur l’économie circulaire, offre un modèle pour concrétiser cette vision.

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" Inventer le langage formel de ces néo‑objets "

3/3 Réinjecter

Le troisième axe vise à organiser l'accès à un flux important de pièces issues des DEEE. Inspirés de modèles comme le démontage automobile (GPA) ou la récupération de matériaux (CycleUp, RotorDC), nous collaborons avec AXED, un réseau de ressourceries, pour travailler sur les éléments non réparés. Ce partenariat, soutenu par des éco-organismes, facilite le démantèlement, le stockage et l’indexation des pièces. Une interface numérique permet de partager ce stock avec fabricants, professionnels et particuliers. À terme, des partenariats en recherche (robotique, reconnaissance d’image) viseraient à automatiser et industrialiser ces processus.

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Agence design produit Lyon Montpellier expert en circularité schéma cafetière DEEE
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Résultat

Un projet de recherche au long cours qui est et sera un sujet majeur.

Impact positif

A travers ces recherches, nous souhaitons faire avancer le traitement des DEEE qui est un enjeu majeur de pollution et de raréfaction des ressources.

Circularité

C'est le cœur du sujet - utiliser les déchets électriques et électroniques comme une ressource pour créer de nouveaux produits.

Simplicité

Une nouvelle manière de concevoir les produits, pour faciliter la réparation et l'utilisation des composants de réemploi.

Satisfaction

Ce projet manifeste vise aussi a rendre les solutions séduisantes et à poser les bases d'une nouvelle esthétique industrielle plus vertueuse.