
Réindustrialiser par le design : la fontaine à eau made in france au service de l'économie circulaire
01.Brief
Quand une usine tourne au ralenti, le design peut devenir un levier décisif de redynamisation. Les designers de l'agence ont accompagné EDAFIM, fabricant français de fontaine à eau, dans le développement d’un nouveau produit stratégique, pensé dès le départ pour être optimisé industriellement, compétitif économiquement, et différenciant commercialement.


Repenser le produit pour relancer l’outil industriel
Sur un marché de la location de fontaines très sensible aux coûts, nous avons appliqué une démarche rigoureuse de design to cost. Chaque choix – forme, assemblage, matériaux – a été guidé par une double exigence : maîtriser le prix de revient tout en créant un objet perçu comme fiable, hygiénique et désirable. Pour y parvenir, notre équipe de designers a travaillé main dans la main avec les équipes industrielles dès les premières esquisses.


Faire du design un outil de différenciation
Notre intervention s’est articulée autour d’une conviction forte : le design produit est un facteur clé de création de valeur. En travaillant sur les usages, les lignes, les matières et les finitions, nous avons construit un langage formel cohérent avec l’ambition de la marque.


La zone de service, élément central du produit, a été pensée comme une interface intuitive et généreuse, à hauteur de gourde — nouveau standard dans le monde de l’eau. Les pictogrammes que nous avons créés pourront être déclinés sur toute une gamme de produits à venir, renforçant l’identité visuelle et la lisibilité de l’offre. L’éclairage d’ambiance, sobre et fonctionnel, renseigne sur l’état de fonctionnement, tout en augmentant la qualité perçue de l’expérience.

02.Identité produit

Ce que nous avons mis en œuvre :
- Une forme douce, lisse, rassurante et facile d’entretien
- Une interface pensée pour des fonctions évolutives (écran, capteurs…)
- Une hiérarchisation claire des usages via le design
- Une différenciation sobre, loin des effets gadgets
Qualité perçue : créer de la valeur sans augmenter les coûts
La perception de qualité repose souvent sur les détails. Nous avons mené un important travail de sélection de matériaux et de finitions pour générer une impression de robustesse et de soin, tout en respectant des contraintes industrielles fortes.


En étroite collaboration avec les équipes internes, nos designers ont sourcé des solutions compatibles avec la production en série et les objectifs économiques. Bois décoratif, stratifié, tôle peinte ou texturée, films décoratifs… Chaque matériau a été évalué pour son rapport impact/coût et sa capacité à enrichir l’expérience perçue.
Matériaux travaillés :
- Stratifiés et bois décoratifs pour une présence chaleureuse
- Tôles industrielles texturées ou peintes pour la robustesse
- Films décor pour la personnalisation et la cohérence de gamme
- Alternatives haut de gamme écartées si non compatibles avec les objectifs de marge


Résultat
Impact positif
Avec ce projet, nous valorisons un outil industriel et un savoir-faire français pour produire un produit sobre et durable.
Simplicité
Des formes lisibles, facile d’entretien pour un usage intuitif. La simplicité est conçue pour l’efficacité au quotidien.
Circularité
Produit démontable, réparable, durable, un design pensé pour allonger la durée de vie sans complexifier.
Satisfaction
Confort d’usage, perception de propreté, qualité perçue, un design qui inspire confiance et envie.